Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arbrastuce
Arbrastuce
Publicité
Arbrastuce
  • Entre France et Angleterre, bienvenue dans mon petit monde de bidouillages, gribouillages et photographies. I am a curious and creative French lady living in England. Welcome to my little world of handmade creations and lovely photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
15 mai 2012

Guirlande de fanions

Rien que pour vous, un petit tuto, pour réaliser une de ces jolies guirlandes que l'on voit fleurir partout sur la blogo ! Il vous faut des chutes de tissus aux coloris assortis et 3,50m de biais de 2cm (ou plus) de large.

Même la débutante que je suis s'en est sortie ! Voici comment j'ai procédé:

Créer un gabarit en carton. Mon triangle fait 16,5 cm sur 16,5 sur 14,5.

Reporter ce gabarit dans toutes vos chutes de tissus (coton, ameublement pas trop épais, synthétique, tout peut passer !) et découper.

Epingler les triangles endroit contre endroit et coudre le long des grands cotes seulement. Je me suis aidée des marques sur le coté du pied de biche pour aller droit.

Couper l'exces de tissu des pointes avec des ciseaux cranteurs (pour faciliter la mise en forme de vos fanions).

Retourner tous les triangles. Pour pousser le tissu dans les pointes j'ai utilisé un critérium sans la mine (évitez la pointe d'un ciseau, ca passe au travers, j'ai essayé !)

Repasser les triangles et le biais (plié en deux) .

Positionner les couleurs où vous voulez. La quantité de fanions va dépendre de la distance que vous laisserez entre chaque. Moi, j'ai laissé la largeur d'un triangle (environ 15 triangles). Ne pas oublier de laisser un peu de biais aux extrémités pour accrocher la guirlande.

Enlever l'excès de tissu sur le bord haut non cousu pour le rendre bien droit et glisser les triangles dans le biais. Si c'était à refaire, je prendrais un biais encore plus large car c'était un peu delicat de fixer avec des épingles chaque fanions dans le biais plié en deux (1 cm, ce n'est pas grand !).J'ai eu deux triangles qui se sont sauvés en cours de couture (oops ! j'ai sorti mon arme secrète: la colle à tissu pour rattraper le coup !). Dois-je rappeler que je débute en couture...

Et coudre !!!!

Voilà, c'est fini. J'ai trouvé que c'était un bon exercice pour apprendre à coudre droit. Et même si j'ai eu quelques ratés, ca ne se voit pas du tout ! D'ailleurs, j'aime tellement le résultat que j'ai envie de mettre des guirlandes de fanions partout dans la maison !!!

Edit du mois de juin: apres m'etre rentré l'aiguille de la machine à coudre dans le doigt (en faisant une nouvelle guirlande), à partir de maintenant je ne prendrai plus que du biais de 4 cm de large !!! pour les photos gore c'est (je rigole, elles ne sont pas gore du tout !!!).

Edit du mois de juillet: premiere guirlande avec un biais large: ici. C'est beaucoup plus facile mais il faut doubler la taille des fanions c'est plus joli ! (ce que je n'ai pas fait, car je m'en suis apercu trop tard ! Ce sera pour ma guirlande numéro 5 !!!)

fanions

 Bunting : I had a go at making my own bunting and enjoyed it a lot. You can find a lovely tutorial in English here: http://www.myhomemadehappy.com/tutorial-how-to-make-bunting/

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi aussi j'en veux une !!!
Répondre
C
J'adore ces guirlandes!!!J'en ai fait une il y a quelque temps pour l'un de mes loulous.Le rendu est génial dans sa chambre.<br /> <br /> Bises.Gaëlle
Répondre
C
J'aime beaucoup tes jolis fanions,<br /> <br /> sauf que je suis une quiche en couture !!!<br /> <br /> ce matin, j'ai fait de la tapisserie<br /> <br /> ( au mur, pas avec des aiguilles !!!)<br /> <br /> bisettes
Répondre
N
très joli tout cela - super pour une belle déco ...nath
Répondre
S
toi aussi tu te mets à la couture!! c'est super sympa en plus comme tuto!<br /> <br /> et très joli!! j'aime beaucoup le choix des couleurs de tes tissus!<br /> <br /> bises<br /> <br /> marina
Répondre
Publicité